REGLEMENTATION 2016

LIMITES DE CLASSEMENT DES COURS D’EAU

Limite entre la 1ère et  la 2de catégorie du domaine public : barrage d’Halsou.

Limite entre la  2de catégorie du domaine public et la zone maritime: lieu dit Xapitalea, commune de Villefranque ( confluence entre l’Urdainz et la Nive).

Limite amont du domaine public 1ère catégorie: 1400m en aval de la confluence entre la Nive de Béhérobie et le Lauhribar.

MODES DE PÊCHE AUTORISES

1ère catégorie du domaine privé : 1 seule ligne montée sur canne munie de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus.

2ème catégorie du domaine privé : 3 lignes montées sur cannes munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Pêche possible aux lignes de fond munies pour l’ensemble d’un max. de 18 hameçons dans les cours d’eau uniquement.

1ère catégorie du domaine public : 2 lignes montées sur cannes munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus.

2ème catégorie du domaine public : 4 lignes montées sur cannes munies de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus.

Toutes catégories du domaine public et privé : 6 balances au plus par pêcheur destinées à la capture des écrevisses et des crevettes (30 cm max. de diamètre ou diagonale, maille 27 mm). Vermée 1 bouteille ou carafe de 2 litres maximum pour la capture des vairons (ou autres poissons servant d’appâts).

PÉRIODES D’OUVERTURE 2016 – TAILLE LÉGALES DE CAPTURES

règlementation 2016

DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DE LA PÊCHE DE l’ANGUILLE JAUNE

TOUT PÊCHEUR D’ANGUILLE JAUNE doit détenir en permanence un carnet de pêche annuel et a l’obligation d’y enregistrer, par année, ses captures (date, lieu, mode de pêche, nombre, poids).

Ce carnet de pêche est  téléchargeable ci contre: carnet de pêche de l’anguille

ou à retirer auprès des services de la DDTM Service Gestion, Police de l’Eau et prévision de crues- Cité Administrative – Boulevard Tourasse 64 032 PAU Cedex

OBLIGATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LE PÊCHEUR D’ANGUILLE JAUNE PRATIQUANT LA PÊCHE AUX LIGNES DE FOND munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons dans les cours d’eau de 2ème catégorie du domaine privé:

1/ Obtenir une autorisation de pêche « Cerfa 14346*01 » auprès de la DDTM-Service Gestion, Police de l’Eau et prévision de crues- Cité Administrative – Boulevard Tourasse 64 032 PAU Cedex ou Télécharger le formulaire de demande d’autorisation. Ce dernier devra être renseigné et déposé complet avant le 10 mai 2011 à la DDTM de PAU, la pêche étant déjà ouverte. Pour les années suivantes, la demande d’autorisation devra être présentée 2 mois avant le début de la saison de pêche. Après examen, la DDTM fera parvenir l’autorisation personnelle au pêcheur.

2/ Déclarer ses captures chaque mois (avant le 5 du mois suivant) en remplissant un feuillet de déclaration fourni également par la DDTM (adresse susmentionnée).

Attention: Anguille argentée, interdiction de pêche totale. L’anguille argentée est caractérisée par la présence d’une ligne latérale différenciée, une livrée dorsale sombre, une livrée ventrale blanchâtre et une hypertrophie oculaire.

PÊCHE A L’ASTICOT

INTERDIT en 1ère catégorie sur l’ensemble du bassin des Nives et de l’Aran

RÉGLEMENTATION SPÉCIALE SECTEUR IRATY

Seule la carte de pêche délivrée par l’AAPPMA de la NIVE ou l’APRN autorise la pêche dans ce secteur.

Pour plus d’informations vous pouvez également: – télécharger le Mémento pêche 2016

                                                                              – consulter l’arrêté préfectoral 2016