Politique

L’AAPPMA de la Nive est une association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques. Elle a adopté ses nouveaux statuts, conformément à la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, lors de son assemblée générale de janvier 2008.                  .
Une nouvelle équipe s’est constituée lors de cette assemblée générale, et a défini une politique de gestion et d’administration, visant à professionnaliser l’AAPPMA NIVE, et à mettre en œuvre des actions durables et innovantes en faveur de la pêche et des milieux aquatiques.

C’est ainsi que le Conseil d’administration a décidé de s’engager, avec le soutien du Conseil Général 64 (Pêche 64) et de la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées Atlantiques, dans le programme « Brigades Vertes ».
Les financements obtenus dans ce cadre ont permis de recruter, dès janvier 2010, un salarié à plein temps, Ingénieur Hydrobiologiste.

Le programme « Brigades Vertes » prévoit d’intervenir dans les domaines suivants et des actions y sont déjà engagées :

La garderie et la surveillance des milieux (réglementation, pollutions…)
L’éducation et la promotion du loisir pêche auprès des publics jeunes.
Le suivi écologique des rivières et la mise en œuvre d’actions de restauration.

Par ailleurs, l’AAPPMA NIVE, continue d’intervenir de manière spécifique sur le Bassin des Nives, et deux modifications d’importance sont déjà mises en place : L’interdiction totale de l’asticot sur le Bassin des Nives, et le nombre de prises autorisées par jour et par pêcheur en 1ère Catégorie du Domaine Public ramené à 5, dès la saison 2012.

L’AAPPMA NIVE souhaite également réinvestir des domaines délaissés depuis de nombreuses années, faute de temps et de moyens. La 2ème catégorie du Domaine Public de la Nive fait ainsi l’objet de nos préoccupations, et un parcours spécifique Carnassier est en cours de création (Label Pêche 64) à Ustaritz. Par ailleurs, suite à une réunion publique sur le thème de la 2ème catégorie piscicole à Ustaritz, une commission spécifique 2ème catégorie est en cours de création au sein du Conseil d’administration de l’AAPPMA.

On l’aura compris, l’AAPPMA NIVE affirme sa volonté d’inscrire son action dans le cadre d’une politique de développement durable. Elle adhère à une vision moderne de la pêche, qui ne doit plus se pratiquer dans une logique de prédation, mais bien dans une dynamique de loisir sportif et de préservation de l’environnement. Les comportements doivent évoluer, à l’instar de nombreux pays qui l’ont déjà compris, et l’AAPPMA NIVE fera tout pour offrir à ses adhérents une pêche de qualité.

L’AAPPMA NIVE affirme également son engagement au sein de la réciprocité, préconisée par la loi sur l’eau de 2006, gage d’une pratique de la pêche accessible au plus grand nombre dans les meilleures conditions.